Découvrez l’Ile Saint-Louis

Découvrez l’Ile Saint-Louis

L’île Saint-Louis est aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés de Paris. Les touristes y défilent et les célébrités qui y vivent sont nombreuses (de Roland Dumas à Brigitte Fontaine). Toutefois, cet engouement ne date que des années 80.

Pour découvrir l’ile Saint Louis, découvrez nos nombreux appartements en location pour vos vacances à Paris.

Son histoire commence bien plus tôt, à l’époque ou il y avait deux îles, l’île Notre-Dame et l’île aux vaches (qui représente le tiers oriental de l’île actuelle).

Est-ce un bras de la Seine qui la scindait en deux? Ou bien un chenal, creusé dans la continuité de l’enceinte de Philippe Auguste ? Les sources sont contradictoires mais la réunion des deux îles se fit au niveau de la rue le Poulletier.

 

Quai de Béthune

Alors que les hôtels particuliers de Paris privilégiaient les logis derrière une cour d’honneur, les appartements de l’île Saint-Louis donnaient directement sur la voie publique, notamment pour profiter du spectacle de la Seine. C’est ce que l’on peut voir au niveau du quai de Béthune, bordé de magnifiques façades et de portails somptueusement décorés. www.europeappart.com 

À l’angle de la rue Regrattier et du quai de Bourbon est toujours gravé l’ancien nom de la rue, « rue de la Femme sans Teste ». Un nom que certains attribuent à la statue brisée qui trône au dessus du nom, statue qui représentait en fait Saint-Nicolas, cassée pendant la Révolution. D’autres affirment que l’appellation viendrait de l’enseigne d’une boutique du 17e siècle qui représentait une femme sans tête…

 

Pour finir votre découverte de l’île, rendez-vous sur les quais de la Seine de la pointe Ouest de l’Île, après le quai de Bourbon. Une délicieuse atmosphère romantique les pieds dans l’eau, animée aux beaux jours par les parisiens venus pique-niquer ou prendre l’apéritif sur ce quai aux allures de proue d’un bateau.

L’église donne son nom à l’île

L’église est consacrée le 14 juillet 1726. Les travaux auront duré 70 ans. C’est à cette occasion que l’île Notre-Dame deviendra l’île Saint-Louis.
Petit à petit, le centre de la Paris se déplaçant vers l’ouest, l’île ne connaitra que peu de changements hormis le remplacement du campanile de l’église en 1765.

Les poètes prennent possessions des lieux.

Baudelaire et Théophile Gautier habitent à l’Hôtel de Lauzun où est lancé le club des Haschischins.
Les ponts Louis-Philippe et Sully sont construits en 1862 et 1876.

Le dernier pont de l’île Saint Louis

L’actuel pont Saint-Louis reliant l’île du même nom à celle de la Cité est construit en 1970.
En juin 2013, les élus parisiens ont approuvés à l’unanimité une proposition visant à créer une rue Georges Moustaki. Il est probable que cette plaque soit apposée dans l’île où le chanteur vécu pendant près de 50 ans. En juillet de la même année, un incendie a gravement endommagé l’Hôtel Lambert, propriété du frère de l’émir du Qatar. Le toit s’est en partie effondré sur le cabinet des bains peint par Eustache Le Sueur.

 

L’ILE SAINT-LOUIS

Splendeurs de l’île Saint-Louis ou l’Île au Palais

Dimanche 2 avril 2017 à 14h45

– Samedi 15 avril 2017 à 14h45
– Dimanche 7 mai 2017 à 14h45
– Jeudi 25 mai 2017 à 14h45
– Dimanche 4 juin 2017 à 14h45
– Dimanche 16 juillet 2017 à 14h45

Rendez-vous Métro Sully-Morland – 75004 Paris – Sortie Boulevard Morland sur le terre plein
Durée : entre 1h30 et 2h
Tout public, convient aussi aux enfants
Nul besoin de réserver pour cette visite, présentez-vous au point de rendez-vous.

Tarif : 12€

 

Un aperçu de nos appartements à louer pour vos courts séjours.

Appartement 1.

Appartement 2.

Appartement 3.

Pour toutes informations pour réserver un appartement à Paris, consultez www.europeappart.com et appelez votre agent de voyage. Réservez en ligne et votre dossier sera jumelé à votre agence de voyage la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *